• Comparatif MEILLEUR logiciel CRM
  • COMPARATEUR gratuit de logiciels de gestion de la relation client et TEST DE VOS BESOINS pour l'aide au choix.

Conversion visiteurs site web en clients

21 jours pour transformer un visiteur en consommateur!

Cet article va vous expliquer comment engendrer de l’engagement et transformer un visiteur en consommateur, comment l’inciter à utiliser votre service dans les 21 jours qui suivent sa première visite. Il est assez rare qu’un visiteur s’engage dès la première visite, laissez-lui le temps de la réflexion mais sachez qu’une fois ce délai de 21 jours passé, il y a peu de chances qu’il revienne, laissez-le partir et concentrez vos efforts sur les nouveaux venus.

Première étape: Comment les intégrer à votre base de données ?

Post-acquisition, vous avez déjà ciblé votre audience grâce aux publicités Google, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter, au Inbound marketing ou autres stratégies. Arrive le moment de savoir qui vient vous rendre visite !

  • Les Pop-up de Bienvenue:

    Quelques secondes après leur arrivée sur votre site, un pop-up apparaîtra pour que les visiteurs vous laissent leur adresse mail en échange d’une inscription à la newsletter, d’un webinar, d’un accès à votre e-book, d’une promotion à la première utilisation… La chose essentielle lorsque vous créez ce pop-up est de faire une vraie proposition de valeur à votre visiteur pour qu’il se sente valorisé et en quelque sorte privilégié d’accéder à cette offre.

  • Les outils de Tracking:

    Il existe de nombreux outils qui permettent d’identifier et de récupérer les adresses emails des visiteurs de votre site. Avec un bon outil d’Analytics tel que Mixpanel ou Hotjar, vous saurez (en plus des actions effectuées sur vos pages) ce qui les a intéressé et les boutons qui les ont engagés.

Deuxième étape: Vos 3 propositions de valeurs

Vos visiteurs ont franchis la première étape, ils ont navigué sur votre site, cliqué et interagi puis ils sont partis.

Vous voilà alors dans le grand avec pour objectif de les faire revenir et de les convaincre de l’intérêt de votre outil ou service pour eux. Il est grand temps de leur montrer les 3 propositions de valeur différentes que vous pouvez leur apporter.

Cette étape est très importante puisque essentielle pour diffuser votre message unique et susciter son intérêt. De cette manière vous saurez à quel message et à quelle valeur tel ou tel visiteur est réceptif. Si un visiteur est convaincu, il essaiera votre service. Et s’il ne l’est pas, il vous reste alors 2 autres messages clés pour attiser sa curiosité !

Troisième étape: Le « retargeter »

Pour bien diffuser vos messages de valeurs, vous pouvez utiliser des stratégies à l’impact efficace :

  • Susciter sa curiosité grâce aux réseaux sociaux:

    Sortons du cadre professionnel quelques instants, profiter de sa connectivité sur les réseaux sociaux pour lui proposer des accès gratuits à vos e-books, des réductions ou des codes promo pour qu’il est l’impression de faire une bonne affaire sans même l’avoir cherché. Attention, pensez à bien segmenter votre cible pour ne pas dépenser tout votre budget inutilement.

  • Les emails marketing:

    Grâce à de nombreux outils SaaS tels que Mailjet ou Mailpro, vous pouvez, par exemple, programmer des campagnes d’emailing de retargeting sous forme de tutoriels. L’objectif est de lister vos 3 propositions de valeur sur plusieurs semaines afin de relancer régulièrement vos visiteurs. 21 jours, 3 semaines, 3 propositions de valeurs…Voici un exemple de ce qui peut être planifié :

Pensez aussi aux Webinars qui montrent des taux de conversion très intéressants.

Quatrième étape : le jour fatidique, le 21éme jour

Voilà que vos 21 jours sont épuisés et rien ne s’est passé… Vous devez laisser vos visiteurs partir, ils ont probablement une bonne raison de ne pas être intéressé par votre service même si celui-ci est, j’en suis sûr, extraordinaire !