Les CRM sont des outils qui permettent de gérer la relation client plus facilement. Ces dernières années, on a assisté à une adoption massive de ce logiciel par les entreprises. Pourquoi ? Sans doute, elles ont compris l’utilité de disposer d’un tel outil et son impact non négligeable sur le rendement d’une entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se servent des CRM présents sur le marché et elles n’hésitent pas à donner leur avis ainsi que leurs retours d’expérience. Les données recueillies sont pour le moins intéressantes et vous permettront de découvrir un outil qui est devenu incontournable dans de nombreuses structures.
Le CRM, c’est quoi ?
CRM signifie « gestion de la relation client », un type de logiciel qui aide les entreprises à gérer, suivre et organiser leurs relations avec les clients. Un CRM peut vous aider à stocker des données sur les clients, telles que le comportement des utilisateurs, l’ancienneté d’un client dans votre entreprise, les enregistrements d’achats et les notes sur les interactions commerciales, que vous pouvez utiliser pour optimiser vos processus de vente et de marketing et améliorer le service à la clientèle dans toute votre organisation.
Le CRM est un ensemble d’outils, de technologies et de techniques utilisés pour aider les professionnels de la vente et du marketing à mieux comprendre leurs clients », explique Bryan Philips, responsable du marketing chez In Motion Marketing. Les logiciels de CRM suivent le comportement et les actions de vos clients actuels ou potentiels par le biais du site Web de votre entreprise, des médias sociaux ou des campagnes de marketing par e-mail, puis guident le client dans l’entonnoir de vente ou d’achat en envoyant un e-mail déclenché ou en alertant un représentant commercial de l’intérêt du client.
Avis sur l’utilisation d’un CRM
Certains chefs d’entreprises tardent à abandonner les stratégies de vente qui prévalaient il y a encore quelques années. Pendant ce temps, on remarque tous les jours que de nouvelles entreprises se précipitent vers les nouvelles technologies qui facilitent grandement la gestion d’entreprise. C’est dans cette dynamique que plusieurs professionnels ont adopté les logiciels CRM, dans le but de faciliter la gestion de leur relation client, mais aussi de la rendre plus efficace.
Aucun acteur ayant utilisé un CRM ne doute du potentiel de cet outil pour booster la croissance d’une entreprise. La quasi-totalité des critiques concerne les performances d’un CRM donné. Cela signifie que tous les managers savent déjà que le logiciel CRM est un élément clé pour gérer la relation client.
Retour d’expérience sur l’utilisation d’un CRM au quotidien
Les utilisateurs des logiciels sont pour la plupart satisfaits des avancées qu’ils connaissent. On comprend dans leurs témoignages que le CRM facilite le quotidien du personnel d’une entreprise en dispensant de certaines tâches chronophages et en permettant d’automatiser un certain nombre de processus.
Le CRM permet aussi d’avoir une vue globale de tout ce qui se fait au sein de l’entreprise. Mieux, il offre la possibilité aux managers de suivre l’avancée des activités, quelle que soit sa position, passer des ordres, etc. En résumé, les logiciels CRM facilitent le quotidien des entreprises en leur permettant de mener de nombreuses actions facilement.