Lorsque vous essayez de décider quel CRM convient à votre entreprise, il est important de comparer les caractéristiques de chaque logiciel. Heureusement, il existe un certain nombre d’astuces qui peuvent vous aider dans ce processus. L’une de ces astuces consiste à lire les avis d’utilisateurs. C’est toujours une bonne idée de lire les commentaires des entreprises qui ont déjà mis en œuvre un système CRM dans leur activité. Elles peuvent partager leurs propres expériences et expliquer comment le CRM choisi a aidé ou entravé leurs flux de travail.
Un autre moyen utile pour comparer les fonctionnalités entre des logiciels CRM est de recourir à un comparatif. Ce dernier présente généralement de façon détaillée les caractéristiques de plusieurs CRM pour aider les utilisateurs à faire un choix judicieux.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Un CRM (système de gestion de la relation client) est une application logicielle qui aide les entreprises à gérer les données et les interactions des clients. L’objectif de ce logiciel est d’aider les entreprises à garder une trace de toutes les interactions qu’elles ont avec leurs clients. De cette manière, elles peuvent fournir un meilleur service client et améliorer leurs relations avec la clientèle.
Un CRM peut suivre les informations de contact des clients, leurs achats passés, leurs interactions avec les représentants du service clientèle, etc. La plupart des CRM comprennent également des fonctions d’automatisation du marketing, de marketing par e-mail, et de capture de prospects.
Lorsqu’un client interagit avec une entreprise, cette interaction est suivie par le CRM : c’est comme cela que le logiciel fonctionne. Cela dit, l’interaction du client peut consister à acheter un article en ligne, contacter le service clientèle, ou remplir un formulaire sur le site de l’entreprise.
Le CRM stocke les informations relatives à ces interactions dans un emplacement central. Il revient à l’entreprise de consulter ce dernier pour suivre et analyser le comportement de sa clientèle. Il en résulte une meilleure compréhension des besoins du client.
Prendre en compte les fonctionnalités de base des CRM
Lorsque vous comparez des logiciels CRM, il est important de prendre en compte les fonctionnalités les plus importantes pour votre entreprise. L’une des fonctionnalités de base d’un CRM est automatisation des ventes. Il faut donc vérifier que le logiciel CRM peut automatiser les tâches de vente. Ces dernières concernent notamment le suivi des pistes de vente et la gestion des contacts.
Une autre fonctionnalité de base est l’automatisation du marketing. Il faut donc vérifier que l’outil choisi peut automatiser les tâches de marketing. Il doit pouvoir rendre spontané le marketing par courriel, par exemple.
Ensuite, il est important de vérifier que le logiciel CRM est en mesure de générer des rapports détaillés. Ces derniers doivent porter sur les ventes, le marketing et l’activité des clients. Ils doivent vous permettre d’analyser les performances de votre entreprise.
Une autre fonction que doit avoir un CRM est d’offrir une assistance à la clientèle. Renseignez-vous donc sur le type de support client qui est disponible sur le logiciel. Généralement, le service d’assistance est soit une ligne sur Internet soit téléphonique. Enfin, avant de choisir un logiciel CRM, prenez en considération les applications qu’il intègre.