Choisir un logiciel CRM n’est pas une tâche facile. Tout d’abord, il existe de nombreuses solutions CRM sur le marché, ce qui rend le processus de sélection d’un CRM beaucoup plus complexe. En plus de cela, il faut parfois se heurter à des avis divergents sans savoir pourquoi ? Parfois, on peut remarquer que les avis sur les logiciels CRM américains sont différents de ceux des modèles européens. Mais pourquoi une telle chose ? En principe, on devrait remarquer un consensus dans les impressions qui sont données. Pourtant, il y a une explication à cet état de choses. Une explication que nous allons vous donner dans cet article.
Les USA, une législation très différente de celle qui prévaut en France ou en Europe
Eh oui, c’est par là que nous allons commencer. Les États-Unis sont un pays de droit et de démocratie tout comme la France. Cependant, la législation américaine est tout autre que celle qui est en vigueur en France. Autrement dit, les exigences qui frappent les entreprises éditrices de logiciels ne sont pas les mêmes qu’en Europe.
Aux États-Unis, il y a ce qu’on appelle le Cloud Act. C’est une action qui a été créée à la demande de Donald Trump et qui autorise les autorités américaines à accéder aux données d’entreprises étrangères. Patriot Act ? Non, c’est une version encore plus renforcée que cette dernière. On peut la considérer comme une autorisation d’espionnage des sociétés étrangères, mais elle est rendue légale aux USA.
En quoi cela impacte-t-il les avis sur les logiciels CRM américains ?
Cette loi oblige les fournisseurs et opérateurs numériques présents sur le sol américain à divulguer les informations des sociétés à la demande des autorités américaines. Ce transfert d’informations ne nécessite même pas une autorisation du tribunal, ou que les utilisateurs dont les données sont transférées soient informés.
Ainsi, si vous adoptez un logiciel CRM américain, vos données seront automatiquement remises aux autorités américaines si elles en font la demande à l’éditeur du logiciel et vous pourriez ne pas être informé de cela. Ce que vous pouvez prendre comme une violation de la confidentialité ne sera pas forcément considéré comme tel chez l’oncle Sam. Des avis d’utilisateurs européens ou français pourraient mettre en évidence une violation de la vie privée tandis que ceux des émetteurs ne l’expriment aucunement.
Les CRM américains sont configurés en fonction des besoins des entreprises américaines
Les USA sont très loin de la France, et pas seulement géographiquement. Les réalités en entreprise ne sont pas exactement les mêmes. Les Américains émettent des avis en fonction des exigences et des besoins qui prévalent aux États-Unis. De plus, tous les logiciels CRM européens ne sont pas admis aux USA. Vous savez certainement que c’est un pays très exigeant en matière de sécurité et de certifications. Dès lors qu’un CRM extérieur ne convainc pas assez le législateur américain par sa transparence, il n’a pas accès au marché européen.
Cela étant, certains logiciels pourtant bien cotés en France ou en Europe peuvent être absents d’une liste des meilleurs logiciels réalisés en tenant compte du marché américain.