Les entreprises ont de bonnes raisons de se doter d’un logiciel CRM. Cet outil est incontournable dans le maintien et l’assainissement de la relation entre une entreprise et ses clients ou ses prospects. Mais il existe plusieurs CRM sur le marché, ce qui oblige les entreprises qui souhaitent se doter d’un tel logiciel de faire un choix. Cela devra se faire en tenant compte de certains critères notamment des besoins de l’entreprise qui veut s’en doter. C’est le bien-fondé d’un comparateur CRM. Lorsque vous disposez d’un comparatif de logiciels CRM, vous pouvez facilement trier les CRM dont les fonctionnalités vous conviennent, mais aussi tenir compte de la stabilité de chacune de ces entreprises.
C’est quoi un CRM ?
Commençons par les bases : le CRM ne consiste pas seulement à entrer en contact avec des contacts qui pourraient être des prospects potentiels. Il s’agit plutôt d’entretenir ces contacts et d’établir des relations loyales. Un CRM robuste vous permet de créer un référentiel d’informations sur les contacts et l’historique des clients auquel vous pouvez vous référer en cas de besoin. Vous pouvez également partager ces informations avec les autres membres de l’équipe afin de collaborer plus efficacement. Enfin, un CRM prend également en charge les intégrations importantes avec d’autres systèmes, garantissant ainsi des flux de travail transparents.
Pourquoi utiliser un comparatif de logiciels CRM ?
De nos jours, on compte plus de 800 logiciels CRM dans le monde. Ceux-ci comprennent les outils CRM généralistes et des CRM spécialisés, plus centrés sur un ou des métiers. En 2017, on pouvait compter sur 374 éditeurs CRM pour couvrir le marché francophone, l’édition de CRM semblait alors être une grande opportunité pour les éditeurs.
Cependant, la clientèle notamment les entreprises ont des besoins précis en matière d’organisation qu’elles cherchent à combler. Pour cela, elles passent au tri de meilleurs logiciels CRM afin de dénicher celui ou ceux qui présentent réellement des fonctionnalités utiles pour elles. Le résultat de cette exigence est rapidement perçu en 2018 où plus de 100 éditeurs avaient abandonné l’idée du CRM, ramenant ainsi le nombre d’éditeurs à 248. Aujourd’hui, ils sont moins de 190 à couvrir tout le marché francophone.
En choisissant un logiciel de gestion de la relation client, c’est l’épine dorsale de votre entreprise que vous choisissez. Mais depuis 2017, comme vous pouvez le constater, les éditeurs sont légion à avoir disparu. Il faut donc impérativement choisir un logiciel CRM qui perdurera dans le temps. Il y a l’émergence en 2015 de nombreuses solutions…
Beaucoup d’entre elles n’existent plus en 2018. Ces dernières étant des startups qui ont levé des fonds et qui, grâce à un marketing important, ont pu offrir une forte visibilité. Hélas, ce n’est pas tout d’avoir de la visibilité. Ce qui caractérise le dynamisme d’un éditeur de CRM, c’est la qualité de son produit. L’utilisation d’un comparatif CRM est un moyen de s’assurer la pérennité du logiciel qui vous servira à entretenir une bonne relation avec vos clients et la disponibilité de fonctionnalités utiles à l’entreprise.