Il existe de nombreux logiciels de gestion de la relation client (CRM) sur le marché, chacun avec ses fonctions. Le meilleur CRM est celui qui répond à vos besoins et vous permet de gérer facilement les données de vos clients. Il doit notamment vous faciliter le suivi des interactions avec les clients et de l’historique des ventes. Découvrez les fonctionnalités de base et les avantages que doit avoir un CRM.
Un CRM doté de toutes les fonctionnalités de base
Avant de choisir un CRM pour votre entreprise, vous devez vérifier qu’il dispose des fonctionnalités de base d’un logiciel de gestion de la relation client. Le CRM doit notamment être flexible pour s’adapter à chaque entreprise. Il doit permettre d’ajouter de nouveaux contacts. Ces derniers doivent pouvoir se retrouver sur une base de données centralisée en quelques secondes. Le logiciel doit renseigner automatiquement les fiches d’information des prospects.
Il doit aussi être régulièrement à jour en ce qui concerne les données de l’entreprise, de ses activités et de ses clients. De plus, un bon logiciel CRM garde automatiquement la trace des activités commerciales de l’entreprise. Le CRM doit enregistrer spontanément les appels effectués, les courriels envoyés, et les notes publiées. Dans le même temps, il doit offrir la possibilité d’automatiser l’envoi d’emails commerciaux.
Il faut également qu’il offre la possibilité de créer des champs personnalisés pour permettre le suivi des informations de chaque client. Il est nécessaire qu’il permette de créer des rapports sur les données clients ou l’activité commerciale de l’entreprise.
Un CRM qui offre toutes ces fonctionnalités apporte un certain nombre d’avantages à l’entreprise. Il favorise notamment un rapprochement entre les clients et l’entreprise. Il permet une conversion rapide et aisée des prospects en clients. Il aide à fidéliser la clientèle et à augmenter les ventes.
Les logiciels populaires à utiliser
Parmi les logiciels proposant toutes les fonctionnalités de base d’un CRM, et plus encore, on retrouve Axonaut, Simple CRM, Efficy, Sellsy, VTiger, et Salesforce. Axonaut est davantage dédié aux startups et aux petites entreprises qui souhaitent rester organisés. Il est abordable ainsi que facile à mettre en place et à utiliser. En ce qui concerne Simple CRM, il est facile d’utilisation, évolutif et flexible, avec une interface conviviale. Il est conçu pour les TPE et les PME qui veulent mieux interagir avec les clients.
Efficy est un CRM personnalisable qui dispose d’une interface conviviale et regorge de fonctionnalités. Il permet de suivre les activités de l’entreprise, d’organiser des catalogues de produits ou de services, et de créer des devis et factures. Quant à Sellsy, il propose une gestion rationnelle des données clients et une surveillance en temps réel des interactions avec les clients ou les prospects.
Vtiger est un CRM à interface conviviale, et il est adapté aux petites entreprises. Facile d’utilisation, il permet notamment de gérer les contacts, suivre le pipeline de vente, et automatiser les processus de vente. Pour finir, Salesforce est un logiciel innovant qui améliore les relations entre les clients et l’entreprise. Il stimule la croissance des ventes notamment en favorisant l’automatisation de la force de vente.