• Comparatif MEILLEUR logiciel CRM
  • COMPARATEUR gratuit de logiciels de gestion de la relation client et TEST DE VOS BESOINS pour l'aide au choix.

Quels outils pour les travailleurs nomades?

Commerciaux, télétravail, digital nomads… Outils indispensables pour tous les travailleurs nomades

Dans une société en mutation, les travailleurs nomades sont à la recherche perpétuelle d’une façon de vivre et de travailler en s’affranchissant des contraintes géographiques, d’un écosystème dans lequel l’homme prend en main sa liberté de mouvement. Ils sont de fervents utilisateurs de l’informatique et des technologies de communication qui les relient à leur entreprise car, bien qu’ils consacrent la majorité de leur temps aux déplacements, ils ont besoin d’être en contact permanent avec cette dernière.

Si pour certaines entreprises le travail en présentiel – tout le monde commence et termine à la même heure (pour les plus chanceux ou audacieux qui osent partir à l’heure… en route vers un modèle chinois ?) – est la manière la plus efficace d’organiser et de manager le travail de ses équipes, pour d’autres, une flexibilité d’organisation a su faire ses preuves. Que ce soit lors de déplacements ou dans le cadre de télétravail, un travail personnel et au calme est, dans bien des cas, un excellent moyen de relancer sa productivité et sa motivation. Cependant, il est nécessaire d’instaurer un management et des outils adéquats.

Le cloud, un univers de données à partager

Pour rappel, le cloud computing est un ensemble de serveurs à distance que l’on utilise pour stocker par exemple les informations internes de l’entreprise (logiciels de stockage en ligne), mais aussi pour exécuter les applications de travail : les SaaS. Une simple connexion internet sur n’importe quel support suffit pour accéder à ses données. De nombreux avantages : accessibilité garantie, flexibilité et partage, suivi de projet, sécurité optimale, coûts optimisés et mises à jour automatiques.

Une productivité plus élevée

Les échanges sont certes plus directs lors ce que l’on est à quelques mètres, mais est-ce indispensable au bon fonctionnement du service ou de l’équipe que d’être en permanence les uns avec les autres ? Il est démontré que d’entendre un échange déconcentre un travailleur, même s’il ne prend pas parti dans cette conversation, de même que des interruptions à répétitions…

Grâce à des applications de messagerie instantanée ou de visioconférences, comme Slack ou Jamespot, les travailleurs nomades sont en permanence connectés avec les membres de leur équipe et chacun peut répondre lorsqu’il le souhaite, ce qui impose d’être organisé et de pouvoir anticiper sur certains projets. En sachant conserver un lien fort et souple avec les salariés nomades, les entreprises peuvent donc aujourd’hui se permettre d’expérimenter un management plus ouvert.

Un temps de travail mieux réparti

En comptant un temps de transport nul en restant chez soi, l’amplitude horaire disponible pour travailler est de ce fait plus important. Le stress des transports est remplacé par un temps de détente avant de commencer à travailler, ce qui engendre des conditions favorables à la productivité. Grâce aux logiciels tout-en-un qui permettent de gérer les équipes et de planifier les tâches, les travailleurs nomades, autant que les employés de bureau, sont aptes à organiser leur journée de travail. De nombreux SaaS sont dédiés à la gestion de projets et tâches comme Nutcache, GroupCamp Project, LiquidPlanner ou encore Wrike pour ne citer que le haut de la liste. Il est important de se construire un agenda aussi précis et complet que possible et de le partager avec ses collègues.

Les commerciaux, les précurseurs des travailleurs nomades

Le commercial est amené à se déplacer fréquemment pour ramener toujours plus de clients à l’entreprise. Il doit alors avoir tous ses outils de gestion et de suivi avec lui, quelque soit la ville ou le pays où il se trouve. Encore une fois, l’avantage du Cloud lui donne une mobilité et une facilité de déplacements. Plus besoin de passer au bureau avant de partir en rendez-vous pour prendre les informations dont il aura besoin, ni même d’y retourner le soir pour écrire ses comptes rendus. Désormais le commercial peut rédiger ses fiches de missions et ses fiches de suivi dans le train, à l’hôtel… et les rendre immédiatement visible par son employeur en quelques clics via des applications CRM de gestion commerciale et de prospection tels que You don’t need a CRM ou Tilkee. Ils permettent aux commerciaux de créer, suivre et gagner leurs ventes sans perdre de temps en formulaires. Des outils indispensables pour organiser efficacement sa prospection commerciale.

Les équipes dites virtuelles sont de plus en plus populaires en France, plus de flexibilité, moins de stress, plus de temps pour la vie privée et la chance de profiter de chaque destination… Les équipes virtuelles et nomades représentent sûrement la nouvelle génération de travailleurs. En 2020, la moitié de la population active sera susceptible de s’initier au travail à distance.